Le projet

Françoise Carlier, à l’origine du projet « Entrez dans la danse… Voyez comme on danse… », a travaillé toute sa vie avec François Malkovsky. En tant que légataire universelle, elle a eu la volonté de laisser une trace de l’enseignement qu’elle a reçu de lui, mais aussi de transmettre sa propre pédagogie. Il s’agit ainsi de vidéos d’exercices en progression, depuis les exercices de base jusqu’à leur développement le plus poussé, toutes les progressions étant classées par thèmes.
Les séquences sont, à dessein, plutôt courtes, et les exercices filmés le plus souvent possible sous différents angles, de sorte à faciliter la compréhension du mouvement.
Ces vidéos ont été tournées entre 2016 et 2024 à Callian, dans le studio de danse de Malko, qui a été pour l’occasion aménagé en studio d’enregistrement. Les danseuses ont, pendant ces huit années, alterné séances de travail en groupes et séances d’enregistrement.
En fonction des hasards de la vie, elles apparaissent à six ou moins : Anne et Hélène Carlier, filles de Françoise, ainsi que Laetitia Bayart, Mélisandre Caure, Gwenaëlle Chapoy-Duboy et Julie Tran, élèves de Françoise. Celle-ci n’apparaît que rarement à l’écran, mais a supervisé toutes les sessions de travail et assisté à toutes les séances d’enregistrement, guidant les danseuses par des conseils toujours avisés pour que leur mouvement soit, malgré les obligations du tournage, le plus fidèle possible à l’idée qu’elle se fait du mouvement juste tel qu’elle l’a transmis pendant toute une vie d’enseignement, à Laon puis à Callian.


Les danseuses portent une tunique de soie grège, tenue traditionnelle de la danse libre inspirée de l’esthétique de la Grèce antique.
Elles sont accompagnées en direct, la grande majorité du temps, par Pierre-Paul Laeuffer, pianiste professionnel qui accompagne des cours et des stages de danse libre depuis plus de quarante ans. Il a su trouver des morceaux s’accordant avec chaque exercice, les contraintes liées à la visée pédagogique du projet n’allant jamais à l’encontre de sa précieuse musicalité.
Quelques séquences, cependant, ont été réalisées sur des enregistrements d’Alexandre Bodak qui fut le pianiste de Malkovsky de 1957 à 1981.
Un lien artistique très fort liait les deux artistes : respect mutuel, complicité profonde ont stimulé leur talent et leur créativité. Cette harmonie entre le danseur et son pianiste a permis, pendant plus de vingt ans, à des centaines de stagiaires d’avoir un accès privilégié à la dimension musicale du travail de François Malkovsky.
Les prises de vue puis le montage ont été soigneusement réalisés par Maverick Heynard.
Vous le voyez, il s’agit bel et bien d’un travail d’équipe, réalisé avec le souhait profond de tous les participants de fournir un travail de valeur qui permette de transmettre au mieux le répertoire de Malko. L’ambition de qualité et la concentration intense des danseuses ne doivent pas faire oublier que tout ce travail a été réalisé dans la joie et dans le respect le plus bienveillant qui soit des uns et des autres.
Nous espérons que vous aurez autant de plaisir à visionner et utiliser ces vidéos au quotidien qu’il y en a eu pour la réalisation de ce travail !
À qui s’adresse ce site ?
Ce site s’adresse à toute personne désirant découvrir ou approfondir le répertoire de la danse libre, quel que soit son niveau de pratique.
Les enseignantes et les enseignants peuvent s’inspirer des progressions présentées sur le site pour construire leurs cours. Les mouvements y sont effectivement présentés du plus simple au plus élaboré, réunis par thèmes.
Ce site constitue par ailleurs un outil précieux pour les élèves, qui pourront observer la réalisation d’un grand nombre de mouvements ainsi que la façon dont ils se placent sur la musique. Les danseuses sont, aussi souvent que possible, disposées de sorte que le mouvement soit visible sous différents angles, sur place ou en déplacement.
Toutes les personnes qui sont tombées amoureuses de cette danse trouveront ici un témoignage précieux de l’enseignement de François Malkovsky, des paroles et citations par lesquelles il illustrait ses mouvements et danses.
Enfin, si vous venez d’apprendre l’existence de la danse libre, vous trouverez, grâce aux vidéos, une présentation claire du mouvement naturel tel que l’a envisagé Malko.
Découvrir
Voici trois vidéos (deux exercices et une chorégraphie) accessibles à toutes et tous pour vous permettre d’avoir un aperçu de notre projet.
Toutes les autres vidéos sont accessibles avec abonnement ; cependant vous pouvez consulter le répertoire disponible en visitant la page des vidéos.